Actualités


Septembre 2020 : Journées Européennes du Patrimoine

Le dimanche 20 septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, les représentants du GVSPA ont tenus un petit stand à la ferme du Vasais à St Jean de Monts, où Arexcpo et l’OPCI, dont nous sommes partenaires, présentaient leurs activités au public. Nous avons eu quelques contacts intéressants et obtenus plusieurs témoignages sur des sites potentiels. Nous avons aussi répondu à de nombreuses questions posées sur la préhistoire de la Vendée, encore bien mal connue de nos concitoyens. Il y a encore beaucoup à faire.


Aout 2020 : Poursuite du programme d'inventaire des mégalithes du nord ouest vendéen

En juillet et août, une petite équipe du GVSPA a poursuivi le programme d’inventaire des mégalithes du Nord-Ouest vendéen, notamment sur les rives et les marais rétro-littoraux. Pas moins de cinq nouveaux monuments ont été retrouvés, certains n’étaient pas connus dans les différents travaux anciens ; d’autres considérés comme « perdus » ont été retrouvés. Cependant, on est loin du compte, nous estimons  qu’il existe encore plusieurs dizaines de monuments à retrouver dans cette zone.

 

Evidemment, cette campagne reste « maigre », du fait des conditions sanitaires imposées par les autorités. Ainsi, la campagne prévue dans les iles est-elle fortement compromise. L’automne permettra peut-être un petit « raid » sur place, au moins pour faire un état des lieux.

 

L’étude sur les « mégalithes » naturels à débuté, avec une très grande participation de cette jeune équipe qui a réalisé une bonne avancée dans le programme. De même, l’un de nous a proposé un technicien spécialisé dans la prise d’empreintes, ce qui va nous permettre, enfin, d’effectuer le moulage de certaines compositions rupestres gravées.

 

Une exposition sur les diverses activités de l’équipe est prévue en septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème cette année, précisément, est : la transmission. Le résultat sera diffusé sur le site, bien évidemment.

 


Aout 2020 : Dégradation irresponsable du Menhir de Pierre Levée à Soullans

Le mercredi 5 août, deux membres du GVSPA en visite d’observation auprès du menhir classé MH de la Pierre Levée du Diable, sur la commune rétro-littorale de Soullans, ont constaté qu’un feu de bois assez fort en durée comme en alimentation, avait été entretenu contre la paroi ouest du mégalithe, opposée à la route (passagère) qui se trouve à une quinzaine de mètres.

 

Le feu a provoqué un délithage superficiel, mais bien marqué de la base du monolithe sur cinquante centimètres carré. Voilà une zone de la pierre sur laquelle on ne pourra plus faire d’étude sur d’éventuelles traces de peintures anciennes.

 

Mais en plus, ce feu a été fait (sans doute nuitamment) dans un bois sec, en période très chaude, ce qui aurait pu développer un incendie dramatique ; des habitations étant situées à une centaine de mètres. Cette irresponsabilité semble être l’œuvre de quelques adolescents alcoolisés devenus  inconscients de la gravité de leurs faits.

 

Le Président du GVSPA est entré en contact avec la Mairie de Soullans et attend d’être reçu, soit par Mr le Maire, soit par un adjoint.

 

A suivre.


juillet 2020 : retour sur le site de la Rochette (St FUlgent) avec l'AICP

Le 11 juillet dernier, dans le cadre de la valorisation du site d’art rupestre de La Rochette, sur la commune de St Fulgent, une petite équipe du GVSPA est venue prêter main forte à l’équipe de l’AICP venue, elle, en force, surtout dans l’objectif d’un diagnostic final quant à l’identification possible des origines archéologiques du site. La Communauté de Communes des Essarts-St Fulgent s’étant rendue propriétaire du lieu, celui-ci est désormais placé sous la protection et la conservation des citoyens.

 


juin 2020 : l’alignement de pierres dressées de Rairé à Sallertaine

En 2010, le GVSPA et le Cabinet ERA réalisaient conjointement une fouille et une restauration de l’alignement des pierres dressées de Rairé à Sallertaine qui avait déjà été répertoriée au milieu du XIXème siècle. Cette étude fait l’objet d’une publication et nous vous proposons ce résumé à consulter sur le lien suivant :

étude fouille et restauration de l'alignement de pierres dressées de Rairé à Sallertaine

 


décembre 2019 : seconde publication sur l' art rupestre en vendée

Après 12 années de travaux de terrain avec la collaboration de l'équipe de l'AICP (l'Association Intercommunale du Champ des Pierres), le GVSPA sort sa deuxième publication consacrée à l'Art rupestre en Vendée, qui vient compléter le premier tome qui se focalisait sur la commune du Poiré sur Vie.

 

L'étude se concentre cette fois-ci sur 6 communes vendéennes : La Boissière de Montaigu, Saint Fulgent, Les Landes Genusson, Bazoges en Paillers, Treize Septiers et La Bruffière. Cette région de la Haute Maine se révèle riche d'une iconographie de pétroglyphes variés, gravés sur de nombreux affleurement rocheux.

 

La présentation au public de cette publication s'est faite à La Boissière de Montaigu, le 19 décembre dernier, avec une exposition organisée par l'AICP pour retracer ces années de recherches et les travaux accomplis pour mettre au jour et valoriser ce patrimoine. La journée s'est achevée sur une conférence de Gérard Benéteau qui a présenté la publication.

 


Octobre 2018 :Exposition sur Marcel Baudouin à la Barre de Monts (85)

C'est pour rendre hommage à Marcel Baudouin, qui a été maire de la commune, que la médiathèque de La Barre de Monts organise une exposition :

"Maire de La Barre de Monts (1896-1898), le surprenant Dr Baudouin fut aussi archéologue, ethnographe, journaliste… Une exposition permettra de découvrir la richesse de ce personnage charismatique à travers ses écrits, des photographies, des manuscrits, des dessins mais aussi quelques-unes de ses trouvailles archéologiques."

 

Cette exposition est née d'un partenariat entre la médiathèque, le musée d'art moderne et contemporain des Sables d'Olonne et notre équipe. Elle se tiendra du vendredi 19 octobre 2018 à 16h30 au mercredi 19 décembre 2018 à 17h30, à la médiathèque La Boussole à la Barre de Monts.

 

A noter : 

Le samedi 24 novembre,
16h : visite de l’exposition à la médiathèque La Boussole
17h : conférence sur le Dr Baudouin par Gérard Benéteau, à l’Espace Terre de Sel

Juillet 2018 : Relevés de l'art rupestre de la Haute Maine (85)

Relevé de gravures sur un affleurement rocheux, secteur de la Haute Maine, GVSPA

L'équipe a commencé l'étude de l'art rupestre du secteur de la Haute Maine il y a plus de 10 ans.  Nous terminons cette année les relevés des derniers sites repérés pour pouvoir commencer le long travail de mise au net et d'interprétation.

 

Cette étude constituera le volume 2 sur l'art rupestre en Vendée. Le volume 1 est paru en 2015 et concernait les pétroglyphes relevés au Poiré-sur-Vie. N'hésitez pas à nous contacter pour vous le procurer.

 

Nous remercions l'équipe de l'AICP pour son travail de terrain sur la Haute Maine et particulièrement Marina Charrier pour sa disponibilité lors de nos venues (et ses photos).


Juin 2018 : LES Journées Nationales de l'Archéologie

SAMEDI 16 JUIN - de 14h à 16h et de 16h à 18h - Château de la Guignardière Route des Sables d'Olonne D949 85440 Avrillé - entrée payante pour accéder au site mais nos visites sont gratuites une fois que vous êtes dans le parc.

 

Unique sur la façade atlantique du Centre Ouest, le complexe du Bois de Fourgon est étudié depuis une trentaine d’années par l’équipe de recherche du Groupement Vendéen de Sauvegarde du Patrimoine Archéologique.

Les architectures de grandes pierres dressées (dont plusieurs ont été fouillées et restaurées) qui peuvent y être observées, constituent l’un des meilleurs exemples des différentes chronologies mégalithiques identifiées sur la façade atlantique de la France.

DIMANCHE 17 JUIN - de 14h30 à 17h30 - Rue Rabelais
85150 Vairé - gratuit, ouvert à tous

 

Qui étaient les campaniformes, quels étaient leurs rites funéraires? A travers un chantier d’expérimentations archéologiques, le G.V.S.P.A. et des étudiants de l’I.C.E.S., ont travaillé, pendant cinq ans, à la reconstitution d’un enclos, sans doute funéraire, de type campaniforme en s’appuyant sur le modèle du site des Terriers en Vendée. Cette structure unique sera ouverte au public lors des Journées de l’Archéologie, venez la découvrir.

Plus d'infos sur les activités qui auront lieu près de chez vous sur le site des Journées Nationales de l'Archéologie : https://journees-archeologie.fr/


Mai 2018 :Bienvenue à notre nouvelle secrétaire adjointe

Après avoir débuté avec le club archéo quand elle était ado, Alexina a souhaité devenir membre du GVSPA. L'archéologie est une vraie passion pour elle, elle fait d'ailleurs ses études en histoire de l'art et archéologie.

Lors de la dernière assemblée générale, Alexina s'est présentée à la fonction de secrétaire adjointe et c'est avec grand plaisir que nous suivons et encourageons son évolution au sein de l'association.

 


Mars 2018 : Vairé - Achèvement de la reconstitution

Photo : Vianney Nghiap
Photo : Vianney Nghiap

La palissade vient d’être achevée et la scénographie a été mise en place par les étudiants et leur professeur, Virginie Essirard, également membre du GVSPA.


Cette reconstitution n’aurait jamais pu voir le jour sans les 50 étudiants en Licence et Master d’Histoire de l’ICES, qui depuis 2013, promotions après promotions, se sont rendus disponibles pour la réalisation de ce projet hors norme, qu’ils en soient ici toutes et tous remerciés :
Vianney NGHIAP, Leslie DROUIN, Jordan PINEL, Rose CHARRIER, Mickaël NAULIN, Jeanne TERRIEN, Margaux NAULIN-HARDY, Marie DE CHERISEY, Claire BOISSEAU, Marie MARTIN-VOLLAIRE, Lisa GOLETTE, Amélie GRONDIN, Charlotte BRIAUD, Hélène PENLOUP, Florian DIOCHET, Jean THOMAS, Thomas GRAFFARD, Rémi JUILLET, Nicolas DEVINEAU, Goulwen NAUD-MAHE, Lucien GROSSIN, Agnès DEBONNET, Sixtine MARIE D'AVIGNEAU, Marie DE WATRIGANT, Joss RAVELEAU, Agnès JOUANNET, Margaux CLERIN, Pauline ARCHAMBAUD DE VENÇAY, Thomas MOTHES, Elisabeth DECAIX, Thomas AUBIN, Eric DE MASCUREAU, Yann DEVOYE, Léa GABARD, Célia MARCADET, Charlie CARON, Martin BOLTEAU, Charlotte JOLY, Blanche BERGER, Marine DELHUMEAU, Marguerite-Marie CHABOT-MORISSEAU, Reine MARIE D'AVIGNEAU, Mathilde DESIRE, Noémie DUSSART, Baudouin MORELLEC, Rochelle PIETRZAK, Augustin POIRIER-COUTANSAIS, Adrien VILLENEUVE, Louis GARREAU, Raphaël LEGOUPIL.

 

Le site sera présenté au public lors des Journées Nationales de l'Archéologie, en juin prochain.


Février 2018 : Conférence auprès des Compagnons du Devoir

Source : https://www.compagnons-du-devoir.com/
Source : https://www.compagnons-du-devoir.com/

Merci à Gérald Thibaud de nous avoir permis de passer le temps d'une conférence avec les Compagnons du devoir, en étape à La Roche-sur-Yon, pendant leur tour de France.

A travers la thématique "l'Homme est de passage", la réflexion s'est articulée autour de la transmission, la tradition et le patrimoine, que nous retrouvons à la fois en archéologie et dans le travail du compagnon.

 


Janvier 2018 : retour sur les ponts mégalithiques

2013 : fin de la restauration du pont de la Limouzinière (La Chaize le Vicomte - 85)
2013 : fin de la restauration du pont de la Limouzinière (La Chaize le Vicomte - 85)

Nous avons commencé à restaurer des ponts mégalithiques en 2012. Depuis, nous ne nous sommes pas arrêtés et nous comptons maintenant la restauration de 7 ponts mégalithiques et d'une chaussée semi-mégalithique. Soit autant de patrimoine porté de nouveau à la connaissance de tous.

Il nous semblait important de faire un récapitulatif, il sera mis en ligne progressivement dans l'onglet "historique".  Au fur et à mesure, les liens directs seront placés dans cet article.

N'hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir les ponts, c'est là qu'ils prennent toute leur grandeur !

 

2016 : le pont des Chevaliers (La Chaize le Vicomte et Rives de l'Yon)

2014-2015 : la chaussée semi-mégalithique du Bout Sacré (Thorigny et Saint Florent des Bois)

 


Décembre 2017 : un nouveau docteur au GVSPA

Toutes nos félicitations à Erwan Hamard qui a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en géologie !
Nous sommes très fiers de le compter parmi nos membres.
Sa soutenance est à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=yT7rdao7Jew


Novembre 2017 : A la découverte du château de la Guignardière

Extrait de l'émission "Chemins de traverse" - TV Vendée - 24-11-2017
Extrait de l'émission "Chemins de traverse" - TV Vendée - 24-11-2017

L'émission Chemins de traverse, sur TV Vendée, vous amène à la découverte du Château de la Guignardière et des mégalithes du Bois de Fourgon.

A voir en rediffusion : http://www.tvvendee.fr/chemin-de-traverse/le-chateau-de-la-guignardiere_24112017


Octobre 2017 : Continuité écologique et sauvegarde du patrimoine

Extrait de la vidéo "La continuité écologique : une nécessaire conciliation de la réglementation et des usages" Durée 11’15 ©DDTM 85 / Mitra-Coordination et Communication
Extrait de la vidéo "La continuité écologique : une nécessaire conciliation de la réglementation et des usages" Durée 11’15 ©DDTM 85 / Mitra-Coordination et Communication

Depuis quelques années, nous nous spécialisons dans la restauration de ponts et de chaussées mégalithiques. Avant chaque intervention, nous faisons une étude minutieuse du site afin que le patrimoine soit correctement restauré mais également que l'environnement du monument soit respecté (consolidation des berges, circulation de l'eau et des poissons...).

 

Pour cela, nous travaillons en lien avec les services de l’État. Une page est dédiée à la continuité écologique sur le site de la préfecture, illustrée par une vidéo. Vous pourrez y retrouver Gérard Benéteau, notre conseiller scientifique, à partir de la septième minute. Il présente le travail mené sur le site "le Bout Sacré".


Septembre 2017 : Les Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 16 septembre, à 15h, partez à la découverte des ponts mégalithiques du Marillet ! Nous serons présents pour vous commenter la promenade qui se terminera avec l'inauguration du pont de la Gourdine restauré en 2016.

 

Dimanche 17 septembre, Gérard Benéteau vous fera visiter le complexe mégalithique du Bois de Fourgon (château de la Guignardière). C'est l'occasion de passer un bon moment avec cet archéologue qui a pris en main la restauration de ces grands alignements de menhirs, uniques en Vendée.

Il vous donne rendez-vous à 14h ou bien à 16h30, à l'accueil du château. Nous sommes une équipe de bénévoles, la visite est donc gratuite, mais il faudra vous acquitter du droit d'entrée au parc.

 


Août 2017 : Fin de la palissade !

Palissade de l'atelier expérimental de Vairé (85)

C'est 4 ans après le début des travaux de l'atelier expérimental de Vairé (85), que nous avons terminé le montage de la palissade ! Nous remercions vivement les étudiants de l'ICES qui ont grandement contribué à cette réussite, avec leur professeure Virginie Essirard, également membre du GVSPA.

Initialement, nous pensions recouvrir la palissade d'un torchis pour rester au plus proche de ce qu'aurait pu être l'architecture initiale. Puis nous avons subi la tempête Zeus... Et là, nous nous sommes rendus compte que le clayonnage offre peu de résistance au vent, et devient de ce fait résistant.

Mais, dans l'esprit d'une reconstitution fidèle, le torchis offre ensuite une surface qui peut être peinte. Le site est déjà imposant, alors quelle dimension pourrait-il prendre une fois peint ? Le symbolisme prendrait sûrement toute sa force...


Juillet 2017 : Les "anciens" du Club Archéo à Vairé

Poursuite des travaux de Vairé - juillet 2017

Les travaux sur la reconstitution du site funéraire des Terriers (Avrillé - 85), débutés en 2013, touchent à leur fin. Samedi 8 juillet, c'était l'occasion pour les anciens membres du Club Archéo, et leur famille, d'y apporter leur participation.

Je témoigne du courage et de la témérité de ces jeunes, qui malgré la chaleur et la convalescence, ont su partager leur dynamisme.

Suite (et fin ?) de la construction de la palissade début août.

 

 


Juin 2017 : Les Journées Nationales de l'Archéologie

Visite des mégalithes du Bois de Fourgon - JNA 2016
Visite des mégalithes du Bois de Fourgon - JNA 2016

Comme chaque année, nous vous accueillons pour des visites guidées dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 

C'est l'occasion de visiter l'atelier d'expérimentation de Vairé, qui n'est pas ouvert au public le reste de l'année (samedi 17 juin, de 14h à 17h).

 

Le 17 juin, rendez-vous au Château des Aventuriers, à 14h ou 16h, pour la visite commentée de cet exceptionnel complexe mégalithique !

 

Pour plus d'infos, contactez-nous par mail : archeo.gvspa@gmail.com


Mai 2017 : Passage sur TV Vendée

Emission "Comme Toujours" - TV Vendée, 22 mai 2017
Emission "Comme Toujours" - TV Vendée, 22 mai 2017

Notre conseiller scientifique, Gérard Benéteau, raconte les origines de sa passion pour l'archéologie, dans l'émission "Comme Toujours", sur TV Vendée !

A voir en rediffusion : http://www.tvvendee.fr/comme-toujours/l-archeologie_26052017


Avril 2017 : Suivi des travaux du pont de la Gourdine (85)

En septembre 2016, nous avons terminé les travaux de restauration du pont mégalithique dit de la Gourdine. Il est situé entre les communes de La Chaize-le-Vicomte et Les Rives de l'Yon. Pendant notre intervention, le niveau d'eau très bas a été un atout indéniable dans le bon déroulement de nos actions. Mais nous attendions avec impatience de voir le résultat avec un débit d'eau plus important. Après une visite courant avril, nous avons donc pu constater que l'eau passe bien sous le pont et qu'il a bien supporté l'hiver.


Mars 2017 : Fin de la première palissade sur l'atelier expérimental

L'atelier expérimental en mars 2017, avant la finalisation de la première partie.
L'atelier expérimental en mars 2017, avant la finalisation de la première palissade. Photos aériennes : V. Nghiap.

L'atelier expérimental a commencé à prendre forme en 2013. L'équipe du GVSPA a commencé par ériger les mégalithes centraux. Puis, avec la participation toujours renouvelée des étudiants en Histoire de l'ICES, la palissade s'est montée, un peu plus chaque année.

Désormais, la première partie de la palissade est terminée et le site commence à prendre de l'ampleur, ce qui est très encourageant pour la suite des travaux.


Février 2017 : A la recherche de gravures englouties (85)

Vue d'ensemble du lac de la Bulitère en octobre 2016.
Vue d'ensemble du lac de la Bulitère en octobre 2016.

Le lac de la Bultière est un lac de barrage créé au milieu des années 1990 sur le cours de la Haute Maine. Au début des années 2000, notre équipe commence à travailler sur cette zone géographique, après le repérage de plusieurs mégalithes par l'équipe de l'AICP. Cela aboutira à des fouilles en 2006 et à un travail achevé l'été dernier sur les relevés de gravures. En effet, ce secteur possède un art rupestre très développé et différent de celui déjà étudié au Poiré-sur-Vie.

En 2004, le lac a été vidangé et une première prospection avait permis de repérer de nouvelles gravures. Nous attendions de pouvoir faire de nouvelles observations, ce qui a été possible ces derniers mois, le niveau du lac ayant été bas. Nous avons pu retrouver les gravures précédemment observées et en découvrir de nouvelles. L'ensemble de ces observations fera l'objet d'une analyse dans le cadre du volume 2 sur l'art rupestre en Vendée.


Janvier 2017 : les révélations de la grotte de Bruniquel

"Des humains occupaient déjà les grottes européennes il y a 176 500 ans, bien avant l’arrivée d’Homo sapiens ! La datation de stalagmites cassées puis agencées en rond dans la grotte de Bruniquel apporte une preuve formelle que l’homme de Néandertal y entretenait des feux, voire y pratiquait des comportements rituels." (lejournal.cnrs.fr)

Les lignes sont en train de bouger : Homo sapiens n'est pas le premier à avoir maîtrisé le feu à des fins autres que "domestiques" ni à avoir eu une pensée symbolique ou cultuelle. Nous vous en parlions déjà au mois de mai, sur la page Facebook du GVSPA.


Archives