Actualités


Février 2017 : A la recherche de gravures englouties (85)

Vue d'ensemble du lac de la Bulitère en octobre 2016.
Vue d'ensemble du lac de la Bulitère en octobre 2016.

Le lac de la Bultière est un lac de barrage créé au milieu des années 1990 sur le cours de la Haute Maine. Au début des années 2000, notre équipe commence à travailler sur cette zone géographique, après le repérage de plusieurs mégalithes par l'équipe de l'AICP. Cela aboutira à des fouilles en 2006 et à un travail achevé l'été dernier sur les relevés de gravures. En effet, ce secteur possède un art rupestre très développé et différent de celui déjà étudié au Poiré-sur-Vie.

En 2004, le lac a été vidangé et une première prospection avait permis de repérer de nouvelles gravures. Nous attendions de pouvoir faire de nouvelles observations, ce qui a été possible ces derniers mois, le niveau du lac ayant été bas. Nous avons pu retrouver les gravures précédemment observées et en découvrir de nouvelles. L'ensemble de ces observations fera l'objet d'une analyse dans le cadre du volume 2 sur l'art rupestre en Vendée.


Janvier 2017 : les révélations de la grotte de Bruniquel

"Des humains occupaient déjà les grottes européennes il y a 176 500 ans, bien avant l’arrivée d’Homo sapiens ! La datation de stalagmites cassées puis agencées en rond dans la grotte de Bruniquel apporte une preuve formelle que l’homme de Néandertal y entretenait des feux, voire y pratiquait des comportements rituels." (lejournal.cnrs.fr)

Les lignes sont en train de bouger : Homo sapiens n'est pas le premier à avoir maîtrisé le feu à des fins autres que "domestiques" ni à avoir eu une pensée symbolique ou cultuelle. Nous vous en parlions déjà au mois de mai, sur la page Facebook du GVSPA.


Décembre 2016 : reprise des travaux sur l'atelier d'expérimentation

Les étudiants en histoire et archéologie sur le site expérimental de Vairé.

C'est avec une nouvelle équipe très motivée que les travaux sur l'atelier d'expérimentation ont repris en novembre !

Pour rappel, chaque année, depuis 2013, les étudiants en histoire et archéologie de l'ICES sont invités par leur professeur Virginie Essirard à participer à ce chantier expérimental.

La prochaine session aura lieu au mois de mars 2017.

 

Pour les curieux, une rétrospective des travaux menés sur l'atelier a été publiée sur la page facebook du GVSPA, au mois de juin 2016.


Novembre 2016 : conférence sur le mégalithisme du Pays de Rié (85)

Ouest France - 10 novembre 2016
Ouest France - 10 novembre 2016

 

Le mardi 15 novembre, à 18h30, Gérard Benéteau donnera une conférence, dans la salle communale de Sion, commune de St Hilaire de Rié. Elle est organisée par l’association locale : Histoire, Culture et Patrimoine du Pays de Rié. L'entrée est libre.

 

Cette conférence marque le début des travaux à long terme que notre équipe va engager dans les dix prochaines années dans le Pays de Rié.

 

Il est donc parfaitement logique et légitime de rappeler les travaux que le docteur Marcel Baudouin a réalisés pendant près de 25 ans dans cette région. Il a, entre autres, réalisé un premier inventaire qui, s’il est loin d’être complet, n’en reste pas moins très recevable et sur lequel nous avons commencé à nous référer pour poursuivre ces travaux.

 

C’est également le docteur Baudouin qui fera classer les premiers mégalithes reconnus de cette partie de la Vendée et qui en sauvera plusieurs, parfois sous les sarcasmes de certains incultes de l’époque.

 

Nous avons donc commencé à poursuivre ses travaux depuis deux petites années. Nous avons pu retrouver certains de ces mégalithes reconnus par Baudouin, nous avons commencé à en repérer de nouveaux et, malheureusement, nous n’avons pas retrouvé certains d’entre eux.

 


Octobre 2016 : Fin de la restauration du pont mégalithique (85)

Restauration du pont mégalithique de La Chevrolière - GVSPA

La restauration de ce pont mégalithique s'est déroulée en deux étapes.

Cet été nous avons d'abord refait toute l'architecture du pont, avec les blocs restant sur place depuis le démantèlement du pont. Mais les berges restaient à consolider.

En effet, le Marillet passe sous le pont puis vient longer la berge, provoquant un effritement des bases de la berge, et un risque d'éboulement.

Avant la restauration, c'est une des dalles du pont qui assurait le renfort de la berge. Nous avons donc posé de gros blocs de pierre assurant une bonne stabilisation.

 

Ce travail s'est fait avec l'aide des agents communaux de La Chaize-le-Vicomte et de l'AICP, que nous remercions.

 

N'hésitez pas à venir découvrir ce pont mégalithique lors de votre prochaine randonnée sur le GR de Pays de la Loutre.

 


Septembre 2016 : Les Journées Européennes du Patrimoine

Les 17 et 18 septembre 2016, profitez des Journées du Patrimoine pour découvrir les seuls alignements de menhirs fouillés et restaurés de Vendée !

Les membres du GVSPA vous attendront dans le parc du Château des Aventuriers (Avrillé), à 14h et 16h, pour une visite commentée.

Nouveauté cette année, vous bénéficierez d'un tarif préférentiel à l'entrée (-20% sur les parcours) et la visite de l'intérieur du château sera gratuite.


Août 2016 : Restauration d'un pont mégalithique (85)

Pont mégalithique de la Chevrolière

Depuis quelques années, l'équipe du G.V.S.P.A. se spécialise dans la restauration des ponts mégalithiques, très présents en Vendée, et notamment sur le Marillet.

Cette année, nous avons réalisé la restauration d'un pont limitrophe aux commune des Rives de l'Yon et de La Chaize-le-Vicomte. Il date possiblement du Moyen-Âge et il a été démantelé il y a une vingtaine d'années. Malheureusement nous ne disposions pas de photos du pont avant qu'il soit déconstruit aussi nous sommes-nous appuyés sur des architectures déjà observées et sur la morphologie des matériaux trouvés sur place (tabliers et piliers).

 

Nous remercions l'équipe technique de La Chaize-le-Vicomte car il aurait été plus difficile de terminer cette restauration sans leurs engins !


Juillet 2016 : Fin des relevés rupestres dans le secteur de La Haute Maine (85)

Relevés de gravure sur un affleurement des Landes Génusson (85)

En collaboration avec l'AICP, nous avons terminé les relevés de terrain concernant l'art rupestre du secteur de la Haute Maine.

Nous sommes en présence d'un art rupestre géographiquement très étendu et aux compositions complexes. Certaines gravures ne sont pas sans rappeler des configurations déjà rencontrées et partiellement étudiées dans d'autres secteurs de la Vendée.

L'étude de secteur aboutira à la publication du volume 2 sur l'art rupestre en Vendée.


Juin 2016 : Étude des pigments sur une stèle en calcaire

La fouille menée en 1999 sur la carrière de l'Hirondelle, au Bois de Fourgon (85) avait révélé 2 stèles anthropomorphes en calcaire. L'une d'elle portait des traces visibles de peinture.

Un échantillon a été prélevé et amené pour analyse à l'équipe de Primitiva Bueno-Ramirez, en Espagne. Les résultats de cette étude, couplés à d'autres études sur des monuments mégalithiques peints, en France, sont à découvrir dans cet article : https://www.academia.edu/25660472/Raman_microscopy_of_prehistoric_paintings_in_French_megalithic_monuments


Mai 2016 : Les Journées Nationales de l'Archéologie

L'INRAP organise pour la sixième année les Journées Nationales de l'Archéologie.

Cette année, nous serons présents à Vairé, pour une démonstration de montage de palissade en clayonnage. Un atelier d'expérimentation de tir à la sagaie sera mis en place en partenariat avec les Compagnons de la Billebaude de Luçon.

-> Le samedi 18 juin, à partir de 14h, à la Vrignaie, à Vairé (85), gratuit, ouvert à tous

+ d'infos : http://journees-archeologie.fr/c-2016/fiche-initiative/2800/La-Vrignaie-Vaire

Atelier expérimental de Vairé

Nous serons également présents au Bois de Fourgon, au Château de la Guignardière à Avrillé (85), pour des visites guidées de ce superbe complexe mégalithique, unique en Vendée !

-> Les 18 et 19 juin, à 13h30 et 16h30, entrée du château payante, visite gratuite, ouvert à tous. 

+ d'infos : http://journees-archeologie.fr/c-2016/fiche-initiative/2986/Chateau-de-la-Guignardiere

Visite du G1 au Bois de Fourgon - JNA 2014


Avril 2016 : L'art rupestre du secteur de la Haute Maine (85)

Affleurement gravé par des cupules dans le secteur de la Haute Maine (Vendée) - GVSPA

Après l'étude de l'art rupestre du Poiré-sur-Vie, nous préparons la publication de l'étude de l'art rupestre du secteur de la Haute Maine.

Depuis 10 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec les membres de l'AICP (Association Intercommunale du Champ des Pierres). Nous les avons rejoints pour retrouver un site connu pour ses nombreuses cupules. Le travail de terrain s'achèvera cet été avec la réalisation des derniers relevés.


Mars 2016 : Ateliers de médiation auprès de scolaires

Les élèves du cycle 3 de l'école St Augustin de Belleville-sur-Vie sont venus en classe découverte dans le Talmondais. Leur séjour avait pour thème le voyage à travers le temps, des dinosaures jusqu'au Moyen-Âge. Nos interventions les ont sensibilisés au travail de l'archéologue et à la fragilité de notre patrimoine et sa nécessaire protection.

Pour tout renseignement sur nos interventions, nous écrire à : archeo.gvspa@gmail.com


Février 2016 : Médi'Archéo, la médiation scientifique et culturelle faite par Antoine Rauturier

Antoine Rauturier est un membre actif de notre équipe. Diplômé en Histoire de l'art et archéologie, il poursuit sa formation, par les livres mais aussi par l'expérimentation. Il a ainsi appris à tailler le silex, façonner des céramiques, travailler l'os... Toutes ses connaissances sont désormais mises au profit des enfants, via des ateliers variés et des sorties sur sites.

Plus d'informations sur son site : http://mediarcheo.com/


Janvier 2016 : Publication en hommage à Rodrigo de Balbin Berhmann

Hommage à Rodrigo de Balbin Berhmann - ARPI n°3 spécial - Universidad de Alcala (Espagne)

Une publication en hommage à la carrière de Rodrigo de Balbin Berhmann, préhistorien spécialisé dans l'art rupestre paléolithique, vient de paraître.

Gérard Benéteau y présente une étude des gravures de la Pierre de la Merlière (Le Poiré-sur-Vie - 85).

 

Ci-contre : Homenaje a Rodrigo de Balbin Berhmann - ARPI n°3 spécial - Universidad de Alcala (Espagne)

Télécharger
111-118 Les pétroglyphes de la Pierre des Farfadets. Commune du Poiré sur Vie–Vendée (France). Etude d’interprétation provisoire. Benéteau, Gérard
arpi 03-10.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Archives