Le G.V.S.P.A. : qui sommes-nous ?

 

Le G.V.S.P.A. est une association de recherche qui œuvre dans certains domaines de la préhistoire récente et axe plus particulièrement ses travaux sur le mégalithisme et l'art rupestre (fouilles, inventaires, prospections, relevés, restaurations...)

 

L'équipe accomplit également un travail de sensibilisation à la protection et la conservation de ces monuments par des actions concertées auprès des élus et des propriétaires.

 

Créée en 1985 sur les bases d'une équipe plus ancienne, le G.V.S.P.A. a réalisé à ce jour (2014) : 25 campagnes de fouilles, 13 campagnes de relevés d'art rupestre, 8 opérations de restauration de mégalithes et 12 opérations de conservation de sites.

L'équipe a participé à plusieurs colloques internationaux, nationaux et/ou interrégionaux.

L'association a réalisé de nombreuses expositions et conférences publiques, effectué 14 animations en milieu scolaire (écoles primaires, collèges, lycées).

En 1989, le G.V.S.P.A. participe activement à la fondation du CAIRN de Saint Hilaire la Forêt (85), il est également membre de la Fédération Française d'Archéologie. En 1996, l'association se dote d'un laboratoire de recherche ;

L'équipe publie régulièrement ses travaux dans les bulletins ou revues scientifiques spécialisées, dans les actes des différents colloques, dans des monographies. Elle est partenaire des Services Régionaux de l'Archéologie (DRAC) ; elle collabore avec d'autres équipes archéologiques et plusieurs chercheurs étrangers.


Le bureau


Nous rejoindre

Le G.V.S.P.A. c'est avant tout une équipe de bénévoles passionnés par l'histoire et l'archéologie. Si vous avez au moins 17 ans et que vous aussi vous souhaitez donner de votre temps pour faire avancer la recherche et œuvrer à la protection de notre patrimoine, il suffit de nous envoyer un courrier, par mail ou par voie postale, et nous vous inviterons au laboratoire pour en discuter.